Le kumiko, c’est un art millénaire originaire du Japon

C’est une technique de travail du bois, apparue entre 600 et 700 de notre ère, pendant la période Azuka, et qui consiste à fabriquer des assemblages géométriques à partir de fines languettes de bois.

Pour commencer, on découpe et rabote des fines lamelles (entre 1 et 5 mm) dans des essences et bois différents. Pour ma part j’utilise principalement le tilleul, bois à la fois solide et facile à travailler. Ces lamelles sont ensuite usinées pour permettre de les assembler en treillis carré ou triangle

Une fois le treillis assemblé, on décide du motif qu’on veut employer et on taille les pièces avec des gabarits réglables et au ciseau à bois.

Il existe une très grande variété de motif, qu’on peut encore modifier en jouant avec les couleurs et les essences de bois. Pour ma part j’utilise principalement du padouk, noyer, merisier, tilleul et amarante.

Enfin on assemble les motifs dans les espaces du treillis et voilà !

Le kumiko est un art codifié, mathématique et précis, mais laissant une grande liberté de création. La quantité de motifs possibles, modulables en fonction des bois utilisés, permet de nombreuses possibilités.

QUELQUES EXEMPLES DE REALISATIONS